Rechercher
  • tahaacreasophie

La neige en Algarve, une belle histoire…




Malgré des températures et un ciel azur dignes du printemps, la neige fait son apparition sur les terres d’Algarve… étrange phénomène qui se produit chaque année de la mi janvier à la mi février. Pas si étrange que cela, en fin de compte, si l’on s’en réfère à la légende qui raconte comment les amandiers ont été plantés dans toute la région pour le cœur d’une princesse…



Il était une fois un prince maure, que l’on disait savant et bon, et qui régnait alors sur le Portugal*. Un jour, il vit arriver en provenance d’Europe du Nord, un bateau dont les occupants venaient lui offrir des cadeaux. Gilda, une jeune femme aussi blonde que belle en descendit. Elle était la fille d'un roi dont les terres avaient été pillées et brûlées... Le prince en tomba aussitôt amoureux.

Après leur mariage, le prince remarqua que sa belle avait le regard de plus en plus triste. La neige manquait à son bonheur. Pour lui redonner le sourire, le prince eut l’idée de faire planter des amandiers dans toute l’Algarve. Ainsi, comme des flocons de neige, leurs pétales recouvriraient le sol d’un beau manteau blanc. Gilda retrouva toute sa joie de vivre et vécut alors heureuse, aux côtés de son prince et de leurs enfants.


Il se dit que c'est en l'honneur de cette belle histoire d'amour que l'Algarve est aujourd'hui la terre des amandiers. Pour notre plaisir et celui des abeilles qui s’en donnent, en ce moment, à cœur joie.




Où voir les amandiers en fleurs ?

Partout en Algarve. À quelques kilomètres seulement d’A Casa da Boa Onda, au nord de Castro Marim et tout près d’Azinhal, vous pourrez découvrir la balade des amandiers en fleurs, du côté du village d’Alta Mora. Vous pourrez emprunter plusieurs chemins qui vous mèneront sur les collines recouvertes d’amandiers. Le premier fait 25 km, mais il existe également trois autres balades en boucles de 5, 8 ou 12 km. Nous vous donnerons bien entendu toutes les infos et la carte vous permettant d’en savoir plus. Cette randonnée fait partie des nombreuses possibilités proches de notre B&B.


* Le Portugal, comme l’Espagne, a été occupé par les Arabes et les Berbères du VIIIe siècle au XIIe siècle. Ce sont les Maures qui ont donné le nom à l’Algarve : Al-Gharb, Algarbe Andalus, l’occident du califat Andalou.

37 vues0 commentaire